Après des études de gestion et une vingtaine d’années passées dans des établissements bancaires qui m’ont permis de faire de l’analyse financière et du conseil, la vie m’a proposé de me réorienter vers mes premières amours:

l’humanisme et la transmission.

 

J’ai, dans un premier temps, proposé des ateliers de découverte de l’art auprès des enfants.

 

L’art c’est une pratique, une création, une production, qui permet de rencontrer l’inconnu, le différent, l’étranger, bref d’ouvrir son regard sur le monde, sur les autres, sur l’avenir et d’enthousiasmer les cœurs et les esprits. L’art questionne, il nourrit l’intelligence. Anonyme

 

En 2008, je me suis formée à la sophro-analyse. Ma nouvelle orientation s’est concrétisée au fil des évènements et de riches et belles rencontres. Je pense que chacune d’elle nous permet de grandir et d’évoluer si on s’autorise à écouter, puis à lâcher le jugement, les doutes et les peurs pour s’entendre ce qui représente un défi permanent mais passionnant.

 

Si l’on interroge bien les hommes, en posant bien les questions, ils découvrent d’eux-mêmes la vérité sur chaque chose”. Platon

 

Quand je vous accompagne, mon intention est de vous aider à vous poser les bonnes questions, à vous entendre, pas à vous fournir des réponses toutes faites qui ne vous appartiendrait pas. Je souhaite que vous soyez acteur-actrice de votre analyse afin de vous permettre d’accéder à plus de sérénité.

 
 

La sophro-analyse intégrative® se trouve à la croisée de plusieurs types de thérapies.

 

  • L’approche psychodynamique ou analytique. Les difficultés du présent sont conçues comme ayant une origine dans les conflits irrésolues de l’enfance. Le patient est amené à prendre progressivement conscience de l’influence de ses conflits inconscients et à s’en dégager.

  • L’approche cognitivo-comportementale qui est basée sur l’observation du lien entre les pensées, les émotions et les comportements.

  • La sophrologie : Inspirée de l’hypnose et de disciplines orientales telles que le yoga ou le zen, la sophrologie est une méthode de relaxation de type dynamique qui a pour objectif de transformer nos angoisses ou phobies en pensées positives. Cette pratique psychocorporelle s’appuie essentiellement sur la détente physique, obtenue grâce à des exercices de respiration, et la visualisation d’images apaisantes.

Cette discipline, qui fait partie des thérapies brèves,

peut également se travailler sur le long terme.

Elle s’adresse aux adultes,

aux adolescents,

aux enfants de plus de cinq ans

et aux couples souhaitant faire évoluer leur relation.

 

«  J’ai appris à me poser, à prendre conscience de mon corps, à reprendre un moment pour moi pour me détendre. Me poser, me détendre, c’est quelque chose que je ne faisais plus. La sophrologie, c’était une grande découverte, cela m’a beaucoup aidé »

A., maman de deux enfants, 6 et 3 ans.

 

«  Déstabilisée par un problème d’ordre familial et souhaitant comprendre ma fragilité face à ce problème, je me suis tournée vers un travail de sophro-analyse avec l’aide de Mme Katia HELIE-POTTIER. Un travail en profondeur qui m’a permis de faire émerger les mouvements saillants de ma vie et d’en tirer tout le positif. Après plusieurs entretiens et séances de sophrologie, j’ai retrouvé une certaine sérénité qu’il me faudra veiller à entretenir si nécessaire.

Je remercie sincèrement madame Katia HELIE-POTTIER pour son écoute attentive.

S., 82 ans

 

La sophro-analyse m’a permis d’apprendre à  écouter mon corps et  à mieux maitriser ou évacuer mon stress et mes angoisses par les exercices de respiration. Elle m’a appris aussi à ne pas me focaliser sur ce que risquent de penser les autres, à être plus détendue et à prendre moins les choses à cœur.

Mathilde, 38 ans

 

Lorsque j'ai commencé la sophro-analyse, j'étais très déprimée, je n’avais plus envie de me promener, de sortir, de rencontrer mes amis, même les gestes que je faisais mécaniquement me paraissaient être des efforts. La sophrologie analyse m'a fait reprendre conscience des messages qui m'interdisaient d'être moi-même et de laisser circuler les émotions que j'avais enfouies depuis de nombreuses années, accumulées par des deuils, séparations etc. Là, c'était très fort car émotionnellement parlant je m'interdisais (par exemple) de pleurer car je voulais montrer que j'étais forte et ne pas montrer ma tristesse et j'ai même réussi quelques instants à pleurer et je me sentais libérée. J'ai également fait de la relaxation où j'ai appris  à respirer, à me laisser guider et tout oublier autour. Après la séance, je ressentais moins la boule d'anxiété dans la gorge et je me sentais légère, peut-être même envie de courir. A mon avis, et suivant notre degré de mal-être il faut plusieurs séances mais je ne peux que conseiller à toute personne en souffrance de le faire. Je me sens aujourd'hui avoir une vie lumineuse, prête à faire beaucoup de choses, bricolage, peinture, rire, VIVRE en un mot.

Françoise

 

Pour répondre synthétiquement, je dirais :

- un regard objectif sur soi-même par l’analyse de notre construction psychique

- une acceptation du jeu relationnelle et ses implications

- d’avancer soi-même est le meilleur moyen de faire avancer l’autre 

- enfin une très belle écoute et disponibilité de ta part.

Pour résumer, je vais mieux, j’y vois plus clair, acceptation sans résignation.  

Merci.

Annie

 

J’ai suivi une sophro-analyse durant un an et demi à raison d’une séance par semaine puis une fois toutes les deux semaines. J’ai préféré les séances d’une heure et demie qui  permettent d’échanger durant une heure puis de consacrer une demi-heure à la visualisation et au recentrage qui m’ont semblé aussi essentiels dans ma progression que l’analyse. J’ai retrouvé un élan et un dynamisme que j’avais perdu, j’avais commencé un travail thérapeutique auprès d’une psychologue et nous avions arrêtées car je n’arrivais pas à formuler mes difficultés. Avec Katia, je me suis sentie en confiance, écoutée avec bienveillance. Aujourd’hui, j’ai repris confiance en moi. Merci beaucoup.

Isabelle, 51 ans

J'étais sceptique par rapport à la soprho-analyse. J'ai découvert cette discipline après un accident vasculo-cérébral. Cela m'a beaucoup aidé pour réparer mon corps, respirer et surtout grâce à l'intérêt qui m'a été porté par Katia.

Gilbert, 86 ans

 

Ouvert en juillet 2016, il est situé dans la zone d’activités

des Coteaux de Grandlieu à Bouaye, près de Nantes.

 

6 rue des côteaux de Grandlieu - 44830 BOUAYE

Consultez le plan de situation à la page contact

 

ATTENTION : les GPS ne placent pas le n°6 au bon endroit.

Cherchez bien l’entreprise MDA.

 

En voiture

Sortie « Bouaye Les Coteaux ».

De la 4 voies (depuis Nantes), vous voyez déjà MDA,

Lidl, le Mc Do et de nombreuses autres entreprises.

Dans la rue du Lidl, trouvez l’entreprise MDA sur la gauche,

en face de Laser Création. Ne soyez pas surpris/se :

bâtiments récents en bardage gris foncé.

Garez-vous sur le parking de MDA.

 

En transport en commun

Tram ligne 3 vers Neustrie puis Bus 88 arrêt Bouaye coteaux

Puis suivez à pieds les indications « LE GRANDLIEU »

sur la droite entre le bâtiment et les plantes.

 

L’entrée se trouve derrière le bâtiment.

Katia Hélie - Sophro-analyste

Groupement de praticiens LE GRAND LIEU

6 rue des côteaux de Grandlieu - 44830 Bouaye

06 89 33 62 25 - katiahelie7@gmail.com

Mentions légales

  • Facebook - White Circle
This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now